Un bon site web est une plus-value importante pour votre entreprise. C’est comme une vitrine, ouverte jour et nuit, qui attire les clients. Mais pour que votre page web en soit capable, elle doit satisfaire à quelques exigences. Voici les 4 points forts d’un site web professionnel.
Étape 1 : Un site web professionnel fonctionne partout et toujours
La première exigence pour un bon site web est qu’il fonctionne. Les liens morts et les messages d’erreur font mauvaise figure. Votre site doit aussi se charger rapidement, même avec une connexion internet instable. Faites appel à un développeur expérimenté, et évitez les vidéos ou les images trop grandes.
Votre site web doit fonctionner sur tous les appareils et tous les navigateurs, c’est crucial. GSM, ordinateur ou tablette, Internet Explorer ou Google Chrome : votre site doit offrir une expérience sans faille. La plus petite erreur, même un simple bouton qui cache du texte, peut vous coûter un visiteur (et donc, un client potentiel)
Étape 2 : Un site web professionnel est bien référencé sur Google
Les bons sites sont bien référencés sur Google. Pour déterminer la position de votre site dans les résultats de recherche, Google tient compte de centaines de paramètres. Quelques exemples :
- le contenu de vos textes
- la structure de votre site
- le temps de chargement de vos pages
- la convivialité de votre site sur mobile
- le nombre de renvois depuis d’autres sites
- la fréquence de certains mots clés sur votre site
- le titre et la description de votre page
Ce dernier point est très important. Vous pouvez faire la différence en utilisant, dans votre description SEO, des mots qui font l’objet de recherches fréquentes. Par exemple, il y a plus de recherches sur “boulangerie Auderghem” que sur “sandwichs frais et pistolets chaussée de Wavre”.
Étape 3 : Un site web professionnel répond à des questions
Les visiteurs visitent votre site parce qu’ils cherchent des informations. Pensez à ce qu’ils veulent et faites en sorte qu’ils le trouvent. Les infos les plus demandées ? Les données de contact, les produits et services, les prix, les avantages et inconvénients, les avis…
Plus vite vous répondez aux questions de vos clients, plus vous avez de chances qu’ils apprécient votre entreprise et finissent par devenir clients. Mais cela ne veut pas dire qu’il suffit d’écrire deux lignes par page. Des études ont montré que les textes web obtiennent de bons scores sur les moteurs de recherche à partir de 300 mots par page web.
Dernière étape : Un site web professionnel utilise Google Mon Entreprise
Imaginez : vous êtes à la côte et vous cherchez du pain frais. Ce ne serait pas très pratique si Google vous présentait uniquement des boulangers de Bruxelles. C’est pourquoi les moteurs de recherche tiennent compte de la localisation. Grâce à elle, Google sait où vous vous trouvez et quels sont les blogs et sites locaux les plus pertinents pour vous. Comment obtenir un meilleur score au niveau local avec votre entreprise ? En plus de votre site d’entreprise, veillez à avoir une page pour votre entreprise sur “Google Mon Entreprise”. Celle-ci apparaîtra en premier lieu lors d’une recherche sur mobile. Elle sera aussi parmi les premiers résultats sur ordinateur, dans la colonne de droite. C’est toujours ça de pris.