Au Maroc, près de la moitié de la population est sur les réseaux sociaux. Ainsi, de plus en plus d’entreprises utilisent leurs pages être présent sur la plateforme où leur clientèle est active.
Néanmoins, de plus en plus d’entreprises voient dans le social media marketing un moyen d’engager et d’accroître leur clientèle, mais aussi la notoriété de leur marque.
Voici les Faux pas qu’il faut éviter pour êtres présents efficacement:
Sommaire
- Créer des comptes sur tous les réseaux sociaux
- Négliger vos contenus sur les réseaux sociaux
- Ne pas faire de sponsorisation sur les réseaux sociaux
- Ne pas répondre au public
- L’achat d’abonnées sur les réseaux sociaux
- Oublier les statistiques
- Ne pas définir des objectifs sur réseaux sociaux
1 – Créer des comptes sur tous les réseaux sociaux
Cela peut sembler étrange venant d’évangélistes des réseaux sociaux comme nous, mais toutes les entreprises n’ont pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, surtout si le temps et l’argent sont rares.
Faites passer une évaluation honnête à votre contenu et concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui conviennent à votre entreprise en ce moment.
2 – Négliger vos contenus sur les réseaux sociaux
Soyez régulier dans la fréquence de publication et veuillez choisir des contenus intéressants et pertinents pour votre audience. Appliquez-vous dans la rédaction afin d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Privilégiez les visuels de qualité, que ce soit des photos ou des vidéos pour attirer le regard et capter le public. Dans le cas contraire, vous perdrez rapidement vos abonnées et vous serez considéré comme un spam !
3 – Ne pas faire de sponsorisation sur les réseaux sociaux
De plus en plus de marques utilisent de manière stratégique et efficace les post sponsorisés, ce qui met en porte-à-faux ceux qui ne les utilisent pas. Allouez un budget test au contenu sponsorisé et soutenez le contenu qui fonctionne bien organiquement. Vous donnez ainsi à votre audience (et à travers leurs interactions – votre public potentiel) plus de ce qu’ils apprécient déjà.
4 – Ne pas répondre au public
Les réseaux sociaux représentent le forum parfait pour le service client -et les fans montrent leur contentement quand les marques s’occupent bien d’eux. Une présence active sur Facebook et sur Twitter peut faire la différence entre une vente perdue et une nouvelle opportunité.
Répondre publiquement sur les réseaux aux posts de vos clients montrera aux clients potentiels que vous fournissez un bon service client. Cela signifie qu’ils peuvent vous atteindre selon leurs conditions.
5 – L’achat d’abonnées
Les abonnés doivent être réels et doivent réagir à vos contenus pour que votre page ou votre profil soit optimisé. Si la moitié de vos followers ne sont que des robots, vous risquez seulement de perdre votre argent dans ce procédé.
6 – Oublier les statistiques
Il est indispensable de faire attention aux statistiques de vos publications et de vos contenus. Tous vos posts n’auront pas les mêmes impacts. En prenant en compte les résultats des statistiques, vous pourrez améliorer vos campagnes sur les réseaux sociaux. En connaissant l’âge et le sexe de vos followers et abonnées, vous pourrez adapter vos contenus (ton, forme, fond) pour attirer une cible bien définie. Les statistiques peuvent également vous donner les informations suivantes :
– Les heures de publications qui ont le plus d’audience ;
– Le type de publication qui reçoit plus de réactions (ceux qui plaisent et ceux qui n’ont pas de succès) ;
– Les actions ou les publications qui ont fait perdre ou gagner des abonnés ;
– Le taux de conversion obtenu avec telle ou telle publication.
7 – Ne pas définir des objectifs
Quand il s’agit de définir et d’atteindre des objectifs de croissance des médias sociaux les spécialistes du marketing doivent penser SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, à un instant T). Ne regardez pas simplement la page de votre concurrent en espérant le rattraper, réfléchissez à vos priorités et donnez de la valeur à chaque objectif atteint.