6 tendances principales du marketing digital à l’horizon 2021

agence web

Renforcez votre stratégie digitale et suivez les dernières tendances et prévisions du marketing digital ! Découvrez ci-dessous les 6 tendances à horizon 2021 !

1. Realité virtuelle et réalité augmentée :

blank

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies digitales qui véhiculent deux visions différentes et des usages spécifiques dans le monde du digital . Les consommateurs sont prêts à expérimenter en plus en plus une expérience d’achat en ligne virtuelle comme avec l’application de maquillage YouCam ou le « Geernesis Concige » de Hyundai. Cette utilisation virtuelle rassure les acheteurs et utilisateurs en ligne sur le fait qu’ils obtiennent vraiment le produit qu’ils avaient en tête, ce qui a fait que ces tendances ont explosé en popularité ces dernières années et sont en passe de devenir l’une des principales tendances marketing. Bien que la réalité virtuelle ait longtemps été la plus populaire des deux, il est prévu que la RA devancera la réalité virtuelle en 2020 et qu’en 2021, la réalité virtuelle ne sera pas en mesure de la rattraper.

2. Le marketing d'influence :

blank

Le marketing participatif ou le crowdsourcing est le fait de faire participer les consommateurs à donner leur avis ou à les impliquer dans l’élaboration d’un produit ou d’un service pour que ceux-ci correspondent plus à leurs attentes. L’idée est que plus les consommateurs sont sollicités plus ils se sentiront investis et développeront une relation unique avec la marque. Les marques peuvent demander l’avis des consommateurs sur la couleur d’un packaging, concernant un slogan ou un nouveau logo. Par exemple, le Football Club de Nantes avait sondé ses supporters qui ont été plus de 50 000 à voter pour le design des nouvelles tribunes de son stade.

Le marketing participatif était déjà une tendance dans les années 2010, avant de tomber un peu dans l’oubli. Mais force est de constater que le monde actuel le remet au goût du jour. Les consommateurs veulent s’impliquer davantage dans leur consommation, aider les entreprises à produire des services et produits en accord avec leurs besoins et valeurs. Quelle meilleure publicité que de donner la parole à un client satisfait, n’est-ce pas ?

3. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) :

marketing digital

Pour les spécialistes du marketing digital, le contenu généré par les utilisateurs est une ressource puissante, elle peut vous permettre d’atteindre, entre autres, les buts suivants : davantage d’interactions sur les réseaux sociaux, de meilleures évaluations en ligne sur les portails et finalement de meilleures ventes de votre produit. Le principal avantage de ce type de contenu est que vos fans se chargent de promouvoir votre marque. En laissant la parole à vos clients et followers, il est possible de rendre vos efforts marketing plus efficaces.

L’homme, en tant qu’individu social, attache une grande importance à l’opinion des acheteurs ou d’autres utilisateurs et ne fait pas aveuglément confiance à l’opinion de l’entreprise. Incitez donc vos clients à parler de vos produits ou de votre marque de manière créative, vous fidéliserez ainsi d’une part, les participants d’une campagne UGC à votre marque et d’autre part, vous apporterez un contenu de confiance, une image personnelle et authentique aux clients potentiels de votre marque et de vos produits. Les consommateurs font bien plus confiance aux utilisateurs qu’aux entreprises. En fait, une étude a révélé que 90 % des acheteurs ont déclaré que le CGU avait influencé leur décision d’achat plus que toute autre forme de publicité.

Cette tendance peut être la plus basique des tendances marketing digital de 2021. Puisqu’elle prend la forme de commentaires et témoignages de blogs ; Ou de posts de blogs, d’images et de vidéos créés par les utilisateurs. Vous pouvez désormais encourager votre public à partager un contenu unique en lui offrant un encouragement ; Comme un rabais, ou même un cadeau.

4. Le retour du marketing participatif :

blank

Le marketing participatif ou le crowdsourcing est le fait de faire participer les consommateurs à donner leur avis ou à les impliquer dans l’élaboration d’un produit ou d’un service pour que ceux-ci correspondent plus à leurs attentes. L’idée est que plus les consommateurs sont sollicités plus ils se sentiront investis et développeront une relation unique avec la marque.Les marques peuvent demander l’avis des consommateurs sur la couleur d’un packaging, concernant un slogan ou un nouveau logo. Par exemple, le Football Club de Nantes avait sondé ses supporters qui ont été plus de 50 000 à voter pour le design des nouvelles tribunes de son stade.
Le marketing participatif était déjà une tendance dans les années 2010, avant de tomber un peu dans l’oubli. Mais force est de constater que le monde actuel le remet au goût du jour. Les consommateurs veulent s’impliquer davantage dans leur consommation, aider les entreprises à produire des services et produits en accord avec leurs besoins et valeurs. Quelle meilleure publicité que de donner la parole à un client satisfait, n’est-ce pas ?

5. Le référencement image et vidéo pour les recherches visuelles :

seo

La recherche visuelle est une fonctionnalité des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Pinterest et qui s’intègre de plus en plus à de nombreuses applications mobiles de vente au détail. En d’autres termes, il existe une fonction de moteur de recherche qui permet à l’utilisateur d’uploader une image et de faire une recherche sur celle-ci. Pour les marques utilisant le référencement, cela signifie qu’elles doivent redynamiser leurs efforts en matière de contenu visuel et d’optimisation des images afin d’éviter d’être devancées par des concurrents plus avant-gardistes. 

Toujours désireux de mieux cerner les requêtes utilisateurs, le géant Google a créé un algorithme nommé Hummingbird. Cet algorithme permet de changer la façon dont le moteur de recherche fonctionne. Plutôt que de se concentrer sur les mots-clés, il va vouloir comprendre la réelle intention de l’utilisateur, trouver la vraie réponse qu’il cherche. Lorsque l’on créé une vidéo, il faut donc penser à la question à laquelle celle-ci va répondre. En effet, quand c’est possible, Google répond aux questions qu’est-ce que et comment avec des vidéos, se présentant comme une suggestion, une réponse instantanée, ou une page de résultats comprenant uniquement des vidéos. Tentez l’expérience, si ce n’est pas déjà fait ! Pour tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles, assurez-vous que vos campagnes de référencement d’image et de vidéo sont au point.

6. Les podcasts :

marketing digital

Dans le but de créer du contenu dans le web , de nombreuses marques devraient s’orienter en 2021 vers le podcast. Le podcast désigne une série d’enregistrements audio que l’on met en ligne sur la toile. Aussi bien sur des plateformes d’écoute dites podcatchers – comme Stitcher, SoundCloud ou iTunes – que sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
Facile à consommer, car pouvant être combiné à d’autres activités (contrairement aux blogs et aux vidéos), le podcast constitue un moyen simple et efficace pour atteindre votre audience. Une étude de Midroll révèle que de nombreuses personnes écoutent des podcasts lorsqu’elles se déplacent en voiture (52 %), en avion (46 %), à bord d’un transport en commun (37 %) ou lorsqu’elles font de la marche, du running ou du vélo (40 %) ou de l’entraînement (32 %).
En publiant régulièrement des podcasts sur divers canaux, vous augmentez votre portée et donc votre visibilité. De quoi générer du trafic de qualité sur votre site et augmenter vos ventes. Selon l’étude précédemment citée, 61 % des auditeurs se sont laissés convaincre d’acheter un produit après avoir écouté un podcast. Eh oui, lessivés par un trop-plein d’informations, un nombre croissant d’internautes s’est déjà replié sur l’audio « avec un besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage ». Et ceci devrait s’accentuer encore en 2021.