Le marketing digital en 2020 | 7 raisons pour lesquelles les petites entreprises en ont besoin

Commençons par une statistique qui devrait suffire à elle seule pour que tout propriétaire des petites entreprises investisse dans le marketing digital.

Selon RetailDive, 87 % des acheteurs commencent à chercher des produits à acheter en ligne.

Quatre-vingt-sept. C’est un marché énorme dont il ne faut pas faire partie, et c’est certainement la raison principale pour laquelle vous devriez investir dans le marketing digital. Néanmoins, voici sept autres raisons ainsi que des conseils sur la manière de le faire.

1. Le marketing digital aide les petites entreprises à établir des relations durables avec leurs clients.

Plus de 1 190 petites entreprises américaines ont déclaré à M. Keap que leur troisième plus grand défi en 2019 était de conserver et de réengager les clients.

On peut supposer que la plupart d’entre eux sont en ligne et utilisent Internet au quotidien, donc l’augmentation des efforts de marketing numérique en 2020 sera certainement utile.

 

Source graphique : Rapport Keap
Source graphique : Rapport Keap

Plus d’un demi-million de nouvelles entreprises sont créées chaque mois aux États-Unis. Il est donc beaucoup plus facile de « perdre » des clients aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans.

Mais, si vous connaissez bien vos clients cibles, et votre produit encore mieux, le marketing digital est un outil fantastique pour les inciter à venir en plus grand nombre et repousser vos concurrents.

Contrairement à de nombreuses expériences d’achat en magasin, le marketing digital ne s’arrête pas à la caisse. Il va plus loin que de faire en sorte qu’un client acheteur devienne l’ambassadeur de la marque.

D’une certaine manière, le marketing digital améliore les méthodes « traditionnelles » pour fidéliser les clients :

  1. Utiliser des témoignages digital de clients satisfaits au lieu de l’ancien « bouche à oreille ». Ces témoignages doivent être publiés sur votre site web et utilisés également dans les campagnes de médias sociaux.
  2. Des campagnes de remerciement et de suivi automatisées mais personnalisées par courrier électronique au lieu de lettres ou de brochures physiques. Vous pouvez toucher un public plus large pour beaucoup moins d’argent et envoyer un courriel au bon moment aux bonnes personnes.
  3. Engager les clients sur les médias sociaux une fois qu’ils ont quitté votre magasin ou acheté votre produit en ligne, pour qu’ils gardent votre produit à l’esprit et qu’ils reviennent la prochaine fois.
  4. Remarketing et reciblage pour leur faire essayer « cet autre produit » qui complète ce qu’ils ont déjà acheté.

 

2. Vous en apprendrez d’avantage sur les besoins de vos clients afin de pouvoir les satisfaire de manière rentable.

Un autre défi pour les petites entreprises (voir également le graphique ci-dessus) a été d’attirer, de saisir et de convertir les pistes en clients. Pour y parvenir, une petite entreprise doit identifier les besoins de sa clientèle cible afin de pouvoir répondre à ces demandes.

Un marketing digital efficace aide les petites entreprises à connaître les habitudes des clients en ligne afin qu’elles puissent mieux cibler les clients idéaux. Il s’appuie sur de solides études de marché pour éclairer la prochaine étape.

Les petites entreprises intelligentes ne font pas de suppositions. Elles utilisent des outils digitaux pour savoir ce que leurs clients cibles recherchent et ce dont ils ont besoin.

Les outils digitaux tels que Google Analytics, Google Search Console, SEMRush et SurveyMonkey peuvent vous aider à identifier les intérêts de vos clients idéaux, ce qui les empêche de dormir la nuit et comment vous pouvez les approcher avec une proposition chaleureuse et hautement personnalisée et, finalement, les convertir en clients acheteurs. N’oubliez pas d’utiliser également les réseaux sociaux et votre public actuel pour voir ce qu’il aime, à quel type de messages il réagit le plus et quelles questions il a posées par le passé.

Une fois la recherche est effectuée, le mieux que vous puissiez faire ensuite est de créer un ou plusieurs personnages de clients. Ils vous permettront de créer des campagnes de marketing personnalisées et très ciblées pour des types de personnes spécifiques et, à terme, de les transformer en clients acheteurs.

3. Le marketing digital propose une approche multicanal pour stimuler les conversions.

Vos clients potentiels peuvent être n’importe où en ligne.

Imaginez un peu :

  • 41% des acheteurs américains recherchent et achètent sur Amazon, tandis que 28% recherchent sur Google puis achètent sur Amazon. Le référencement des petites entreprises reste donc crucial
  • 3,2 milliards de personnes, soit 42% de la population mondiale, utilisent aujourd’hui les médias sociaux (Emersys, 2019)
  • Facebook, Instagram, Twitter, Reddit et LinkedIn sont les leaders du marché. LinkedIn offre 80 % des pistes B2B des médias sociaux, par exemple
  • En moyenne, ces personnes passent 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux de médias sociaux, 80% du temps étant passé sur le mobile
  • 54 % des consommateurs consultent les médias sociaux à des fins de recherche sur les produits
  • 73 % des spécialistes du marketing estiment que leurs efforts de marketing des médias sociaux sont quelque peu efficaces pour leur entreprise
  • 83% des spécialistes du marketing ont utilisé le marketing vidéo en 2019 et 87% ont déclaré que la vidéo leur rapportait un « bon retour sur investissement ».
  • Retarder la réponse d’un client, même de 10 minutes, peut réduire les chances de vente de 400 %. Envisagez donc d’utiliser des chatbots pour améliorer votre service clientèle digital.
Analyse clients potentiels
Analyse clients potentiels

Emailing marketing. Annonces sur Facebook et Google. Marketing des médias sociaux. RÉFÉRENCEMENT. Et ainsi de suite. Il existe de nombreux canaux de marketing digital qu’une petite entreprise peut utiliser pour atteindre son public et, au final, l’inciter à acheter son produit ou service. Chacun de ces canaux demande une approche différente, bien sûr, mais une fois qu’une stratégie est créée et que les préparatifs sont faits en général, il est facile d’adapter les messages aux différents publics et de stimuler les conversions.

Certains clients potentiels sont plus réceptifs aux campagnes de marketing par courriel personnalisé, tandis que d’autres préfèrent les blogs et une combinaison de publicités ciblées pour se sentir suffisamment engagés pour se convertir en clients acheteurs.

L’approche multicanal du marketing digital peut vous aider à trouver et à engager des clients potentiels où qu’ils soient en ligne et en utilisant la plateforme qu’ils préfèrent.

4. Grâce au marketing digital, les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes entreprises et peuvent même gagner.

Le marketing digital n’exige pas que les petites entreprises disposent d’un arsenal d’outils coûteux et de budgets énormes pour se faire remarquer, réaliser des ventes et se développer. Bien sûr, certains outils seront nécessaires, mais beaucoup de choses dépendent des connaissances et de l’expérience des propriétaires. Connaître son public cible et son produit « en profondeur » signifie généralement plus que n’importe quel outil fantaisiste – surtout avec l’aide du marketing digital.

Ann Smarty, l’un des plus grands noms du marketing digital, l’a dit dans son article pour Digital Marketer :

« L’avantage du marketing digital, c’est que l’ingéniosité et la créativité peuvent toujours gagner de gros budgets de marketing ».

… et il n’y a pas de plus grande vérité que cela. Parfois, même le fait que vous soyez une « petite entreprise » peut faire plus pour vos campagnes que d’investir des millions de dollars dans la production vidéo. Un exemple ? Une publicité de Noël virale réalisée par une petite quincaillerie au Pays de Galles, qui a été filmée par le propriétaire et dont une récente met en scène son fils. Elle a été visionnée plus de deux millions de fois sur YouTube et de nombreux commentaires étaient du même ton : « Je veux acheter à cette petite entreprise après avoir vu cette publicité.

petites et grandes entreprises
Petites et grandes entreprises

 

5. Le marketing digital est plus accessible que le marketing traditionnel.

De nombreuses petites entreprises ne peuvent pas se permettre une campagne publicitaire à la radio, à la télévision ou sur des panneaux d’affichage. Mais beaucoup peuvent se permettre d’utiliser des techniques de marketing digital pour toucher et engager un dialogue avec le public idéal.

Dans quelle mesure le marketing digital est-il plus accessible que les méthodes de marketing traditionnelles ?

Prenons l’exemple du marketing par courrier électronique et des médias sociaux. En 2015, l’e-mail ne demandait qu’un investissement de 1 $ pour un gain de 38 $. En 2018, le coût moyen par lead (CPL) de l’e-mail marketing était de 53 $, ce qui n’est qu’une seconde place après le reciblage en ligne (31 $). Comparé aux événements/foires commerciales (811 $) et à la publicité à la télévision/radio (611 $), c’est une évidence.

Pour l’avenir, le référencement naturel et gratuit continue de dominer le trafic web, devant le trafic généré par les campagnes payantes. Prenons par exemple la réclamation et l’optimisation d’un profil Google My Business gratuit. Ce sera :

  • Augmenter la visibilité de votre recherche SEO locale
  • Augmenter la circulation des piétons si vous êtes une entreprise locale, en particulier des utilisateurs de smartphones
  • Les avis positifs du GMB permettent d’améliorer gratuitement la réputation en ligne d’une entreprise

Et oui, c’est gratuit tout ce dont vous avez besoin est un accès à Internet et un ordinateur ou un smartphone.

Les publicités sur Facebook, en revanche, sont un peu plus « dangereuses », car il est très facile de perdre le fil de ses dépenses. Mais vous pouvez commencer avec seulement 1 dollar par jour, et continuer à partir de là.

6. Le marketing digital apporte un retour sur investissement mesurable.

Contrairement aux techniques de marketing traditionnelles, le marketing digital est non seulement ciblé, mais il offre également des moyens crédibles de mesurer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment.

Cela signifie qu’une petite entreprise peut facilement investir peu dans le marketing en ligne et voir les résultats d’abord, avant de se lancer à fond et de s’investir davantage.

Retour sur investissement
Retour sur investissement

Avez-vous des difficultés à associer vos dépenses de marketing numérique à vos revenus ?

Commencez par créer une page d’accueil dédiée. L’objectif est de capter le trafic entrant d’une campagne spécifique.

A partir de là, surveillez le nombre de personnes qui atterrissent sur la page de destination. Vous pouvez également voir combien de personnes ont rebondi (et à quel moment de la page), combien se sont engagées sur toute la page, et combien se sont converties en acheteurs – tous ces indicateurs de retour sur investissement peuvent être suivis dans Google Analytics.

Vous pouvez également utiliser des tests A/B pour identifier les techniques de marketing en ligne les plus convergentes, les textes, les appels à l’action et les mises en page basés sur des interactions réelles avec les clients en ligne.

Ces tests peuvent vous aider à comprendre si vous devez être plus ciblé. Ou s’il est préférable de raccourcir le contenu de votre page d’accueil pour obtenir plus de conversions. Ou si l’ajout d’un plus grand nombre de boutons d’appel à l’action au-dessus de la page d’accueil peut contribuer à stimuler les conversions.

7. Votre concurrence utilise déjà le marketing digital pour stimuler votre progression.

Environ la moitié des propriétaires de petites entreprises qui ont répondu à l’enquête déjà mentionnée ont déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser des stratégies de marketing en ligne pour gagner plus d’affaires en 2019 et au-delà – beaucoup le font déjà. Une conclusion logique serait que la plupart de vos concurrents le font également.

Comment s’assurer du type de stratégies de marketing digital qu’ils utilisent ? Commencez simplement par vérifier leur site web et leurs médias sociaux. Ont-ils un blog régulièrement mis à jour sur leur site ? Publient-ils des mises à jour sur Facebook ou partagent-ils des images sur Instagram ? Facebook vous permet également de voir quel type de publicité vos concurrents diffusent. Il vous suffit de cliquer sur la page info et de consulter leur bibliothèque d’annonces.

Ensuite, faites une recherche sur Google pour trouver leur nom de marque et voir s’ils sont mentionnés sur d’autres sites ou s’ils sont liés à eux. Vous pouvez également utiliser des outils tels que l’explorateur de sites Ahrefs pour voir quels sont les sites qui ont un lien avec vos concurrents. En utilisant un autre outil, SimilarWeb, vous pouvez voir les sources de trafic vers vos concurrents et s’ils utilisent des annonces de recherche payantes (et sur quels mots clés). Pour en savoir plus sur le suivi des annonces et sur les outils que vous pouvez utiliser, cliquez ici.

La chose la plus importante à retenir ici est de noter toutes vos conclusions, du nombre des abonnés  des médias sociaux aux mots clés que vous trouvez qu’ils ciblent. Toutes ces données vous seront utiles pour tout type de campagne de marketing digital que vous lancerez – référencement, recherche payante, annonces dans les médias sociaux, tout cela jusqu’à la création de contenu et la diffusion par e-mail. Il existe différents modèles et outils pour la recherche de concurrents, mais la plupart du temps, les bonnes vieilles feuilles Excel font le meilleur travail.