Un guide étape par étape pour les campagnes intégrées de marketing digital

Marketing Digital

Un guide étape par étape pour les campagnes intégrées de marketing digital: Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous avez commencé à envisager d’étendre vos campagnes de marketing digital pour aller au-delà des simples méthodes à canal unique qui ont été utilisées dans le passé. Toutefois, lorsque vous menez des campagnes de marketing sur plusieurs fronts, il est important de délivrer un message cohérent pour attirer vos clients ou vos consommateurs et de les suivre tout au long du processus de vente.

Dans une campagne de marketing Digital, il doit y avoir un plan clairement synthétisé sur la manière de guider les consommateurs vers les ventes. Cet article servira d’introduction pour ceux qui commencent ce processus et vous aidera à comprendre les principes de base pour mener une campagne de marketing digital intégrée.

Avertissement important : l’intégration des campagnes de marketing numérique est un processus complexe, et il n’est pas possible de comprendre tous les détails impliqués, cependant ce guide devrait servir d’amorce pour se familiariser avec les concepts

Quelles sont les composantes de marketing digital  ?

Les principes de base d’une stratégie intégrée de marketing digital consistent à combiner plusieurs stratégies simultanément pour générer une campagne cohérente, où tous les éléments fonctionnent de manière cohérente les uns avec les autres pour un objectif cohérent.Toutefois, avant de commencer, examinons les différentes composantes d’une campagne de marketing digital.

Marketing Digital
Marketing Digital

Ces composantes seront constituées de :

Votre site-web :

Il s’agit de l’emplacement central et du dépôt de tous vos messages de marketing ; vos stratégies devraient s’articuler autour de ce point, car c’est le principal point de contact avec vos consommateurs. Cela signifie qu’une conception professionnelle et cohérente doit commencer ici.

SEO et SEM :

C’est là que vous introduisez votre trafic organique. Lorsque les gens recherchent un produit, vous voulez qu’ils puissent trouver votre produit et votre site. L’optimisation pour les moteurs de recherche est le processus par lequel votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche. Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est l’opération par laquelle vous achetez de la publicité afin que certains mots clés transmettent votre contenu aux chercheurs.

Marketing Digital de contenu :

Il s’agit d’un contenu original que vous créez pour votre site web. Il peut ou non être directement lié à votre produit, mais il fournit des informations que vos marchés cibles recherchent et peut servir de grand entonnoir pour diriger les utilisateurs vers votre produit.

 

le marketing Digital des médias sociaux :

Le développement d’un personnage en ligne est crucial pour atteindre les gens là où ils passent leur temps, et cela se fait de plus en plus dans les réseaux de médias sociaux, tels que Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, et plus encore.

Gestion des listes locales :

Malgré la portée mondiale de l’internet, les gens sont toujours attirés par les commerçants locaux. Si votre entreprise a une portée locale, il est important que vous apparaissiez lorsque les gens recherchent un <produit> dans <lieu>.

Campagnes de publicité payante (ou de publicité au clic) Marketing digital :

Cela implique l’achat de publicité sur les sites web et/ou les moteurs de recherche les mieux adaptés pour attirer vos marchés cibles.

Créez une stratégie de marketing digital :

Avant de commencer, afin de cibler efficacement vos marchés idéaux, vous avez besoin d’une stratégie. Celle-ci est cruciale avant tout achat, afin de vous assurer que vous ne gaspillez pas vos ressources là où elles n’auront pas d’effet.

Stratégie du marketing digital
Stratégie du marketing digital

 

client idéal :

Voici une description de votre client idéal. Elle doit comprendre des informations démographiques de base, ainsi que vos objectifs, vos goûts et vos intérêts.

objectifs et outils :

Définissez vos objectifs, et ce que vous souhaitez obtenir de votre campagne, puis identifiez les outils dont vous aurez besoin pour mener votre campagne.

Évaluer les canaux existants :

Identifiez vos actifs existants. Il peut s’agir de votre site web, des canaux de médias sociaux, des partenariats commerciaux, etc. Identifiez les canaux qui manquent et qui doivent être créés. Identifiez la manière dont ils seront utilisés dans votre campagne et apportez les modifications nécessaires

Audit de vos campagnes :

Évaluez chaque aspect de vos médias détenus, gagnés (clients existants, bouche à oreille, bonne volonté, etc.) et payés afin de comprendre quels aspects affecteront le mieux vos campagnes.

Reliez-les entre eux :

À partir de ce qui précède, créez une campagne complète qui utilise chacun de vos atouts et se concentre sur la cible globale. Identifiez des étapes importantes pour atteindre vos objectifs et réévaluez continuellement chaque partie de la campagne au fur et à mesure que vous avancez.

Besoin des bonnes ressources pour être compétitif  :

Avant de commencer, il est important de comprendre que pour exécuter correctement votre plan, vous avez besoin de ressources en place pour couvrir tous les aspects de votre campagne. Si vous avez conçu une campagne solide, vous devez vous assurer que vous ne laissez pas des aspects cruciaux prendre du retard. Si vous êtes dans un domaine particulièrement compétitif, vous devez vous assurer que vous disposez de ressources suffisantes pour faire passer les messages de vos adversaires.

Bonnes ressources
Bonnes ressources

Le capital humain :

Avant tout, vous avez besoin de personnes. Par exemple, lorsque vous vous occupez de l’aspect “médias sociaux” de vos campagnes, vous devez disposer de personnel pour pouvoir non seulement afficher quotidiennement (ou plus), mais aussi pour pouvoir réagir à chaque étape du processus. Parfois, il s’agit tout simplement de s’engager auprès de vos clients, à d’autres moments, il s’agit d’éteindre des incendies ; c’est là qu’il est important de disposer d’un personnel solide au service de la clientèle.

Les logiciels :

Vous aurez besoin d’un logiciel qui puisse vous aider à gérer vos campagnes. De bonnes solutions CRM peuvent aider votre personnel du service clientèle à répondre aux clients réguliers en apportant des solutions à leurs besoins ou à leurs réclamations.

Dans certains cas, vous pouvez faire en sorte que la technologie sous forme de robots de messagerie remplisse quelques-unes des fonctions initiales qui auraient pu être attribuées aux ventes, telles que les demandes d’informations ou les réponses simples aux questions fréquemment posées.

Les finances :

Bien entendu, vous aurez besoin de ressources financières pour pouvoir payer les campagnes publicitaires, en particulier celles qui ne sont pas axées sur le service à la clientèle. Il s’agit par exemple des campagnes sur le web, des panneaux d’affichage numériques, de la télévision et de la radio.

Certains domaines, tels que le marketing par courrier électronique, peuvent ne pas nécessiter autant de dépenses initiales, mais nécessiteront les ressources du service clientèle mentionnées ci-dessus.

Cohérence avec la variation :

Un facteur important du marketing intégré est que votre message reste cohérent sur tous les canaux ; si vous avez un slogan que vous souhaitez associer à votre produit, assurez-vous qu’il apparaît de manière cohérente là où les consommateurs vous voient, afin que les associations puissent passer d’un support à l’autre.

Au début, vous pensez peut-être que vous pouvez simplement diffuser la même publicité à l’échelle mondiale, mais le marketing digital intégré signifie un peu plus que la simple diffusion de la même publicité partout ; vous devez vous adapter au support. Un canal peut mener à un autre, et chacun d’eux varie en fonction du segment du cycle de vente. Vous devez utiliser des graphiques et des images similaires sur tous les supports, mais la manière dont le message est transmis doit être adaptée à un objectif spécifique.

La cohérence au travail
La cohérence au travail

Modèle RACE :

Une compréhension complète du cycle de commercialisation utilise ce que nous appelons le modèle “RACE”, qui est un acronyme pour Reach, Act, Convert, and Engage. En suivant ce modèle, nous pouvons voir comment les différentes parties d’une campagne intégrée entrent en jeu et contribuent à générer l’activité dont vous avez besoin.

Ce modèle repose sur l’importance de l’interaction avec vos clients et vos consommateurs, qu’ils soient potentiels, actuels ou passés.

Définissons chacun de ces éléments.

Accédez à :

La “portée” est l’endroit où vous identifiez et attirez de nouveaux clients. Ces clients et clients potentiels peuvent être considérés comme l’équivalent des clients de la vitrine ; cette partie de votre campagne est conçue pour attirer l’attention de ceux qui pourraient être intéressés par votre produit mais qui n’ont pas encore fait le pas pour effectuer un achat.

Ce segment comprend l’une des méthodes de publicité ou de marketing suivantes :

  • TV
  • Radio
  • Imprimer
  • Événements
  • Parrainage
  • Recherche PPC (pay per click)
  • SEO
  • Marketing de contenu
  • Magasins pop-up

Agir

L’étape “Agir” est celle où vous engagez vos clients pendant et après leur premier achat. Il s’agit notamment de :

  • Les Popup Stores (notez qu’ils servent à la fois de nœuds publicitaires et de points de vente)
  • Médias sociaux
  • Sensibilisation des influenceurs
  • Achats sur Google
  • Affiliés
  • CRO
  • Remarketing
  • Merchandising
  • Automatisation du marketing

convertir :

Afin de convertir les clients indécis ou d’encourager les clients réguliers, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Campagnes Omnichannel
  • Les robots messagers
  • Cliquer + collecter
  • Communauté

Engagez-vous :

Le maintien de la clientèle et le réengagement des clients qui n’ont plus de clients est également un élément essentiel de la stratégie de marketing digital intégrée. Pour cela, les méthodes suivantes entrent en jeu :

  • Programmes de fidélisation personnalisés
  • Un service clientèle de premier ordre
  • Service social à la clientèle
  • Réengager le programme de courrier électronique

Conseils importants Marketing digital:

 

Résultat de recherche d'images pour "la flexibilité"

La flexibilité :

Tout au long du processus, vous serez probablement en mesure d’acquérir de nombreuses connaissances en cours de route ; vous devriez être suffisamment agile pour pouvoir apporter des modifications à vos campagnes si vos chiffres commencent à indiquer un succès dans certains domaines.

Cela est particulièrement vrai pour les campagnes numériques ; vous pouvez utiliser des statistiques en temps réel pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en particulier si vous utilisez des tests A/B pendant vos activités de marketing digital.

De nombreuses informations peuvent également être glanées à partir de ML et AI, afin que vous puissiez apprendre comment cibler au mieux et directement vos clients idéaux. Au fur et à mesure que vous obtiendrez plus de données tout au long du processus de marketing, si vous pouvez les réintégrer dans votre stratégie, vous serez en mesure de mieux maximiser vos résultats.

Il est également judicieux de “pérenniser” votre modèle de marketing. Vous devez être capable de vous adapter aux nouvelles technologies qui apparaissent et qui n’avaient peut-être pas été prévues auparavant ; soyez prêt à vous adapter aux grands bouleversements (comme l’avènement des smartphones), et assurez-vous que votre campagne peut s’adapter rapidement à ces nouveaux médias.

Soyez toujours disponible :

Avec l’économie numérique, les consommateurs ne respectent plus les heures d’ouverture des magasins sur lesquelles les entreprises traditionnelles de briques et de mortier comptaient. Vous avez également la possibilité d’avoir une portée mondiale, ce qui signifie que vos ressources devront être disponibles 24/24h et 7/7j. Si un client a un problème ou une question à 2 heures du matin, alors qu’il ne s’attend pas à recevoir une réponse immédiate à une question, s’il en reçoit une, cela augmentera considérablement l’image positive qu’il a de votre entreprise.

Encourager l’interaction des utilisateurs :

Vos clients, en particulier dans l’environnement des médias sociaux, sont peut-être vos meilleurs spécialistes du marketing. Si les gens utilisent votre produit dans un environnement numérique (par exemple YouTube) ou même s’ils parlent simplement de votre produit, cela devrait faire partie de votre campagne de marketing numérique intégrée.

Conclusion :

Comme vous l’avez peut-être compris en lisant ceci, il ne s’agit que d’une introduction de base au processus, et nous n’en avons qu’effleuré la surface. Le marketing Digitalintégré est un domaine pour lequel il vaut mieux s’en remettre à un professionnel. Contactez Mabbly pour vous aider à démarrer et pour vous guider avec succès sur votre chemin !